Sauvegardez vos photos et répertoriez les

media-28124_1280Vous avez fait de belles photos et vous souhaiteriez les sauvegarder pour pouvoir les répertorier dans plusieurs catégories ou albums. Ils existent plusieurs applications a télécharger sur internet, certaines gratuites d’autres plus puissantes payantes.

Google Picasa

Picasa

Picasa est une application gratuite qui fait partie de la batterie d’applications de Google. Il n’est pas nécessaire de posséder un compte Google avec une adresse mail Gmail mais cela deviendra nécessaire quand il s’agira de partager ses photos avec ses amis.

L’URL pour l’installation : http://picasa.google.com/

Après installation Picasa parcourra votre ordinateur pour trouver toutes les photos. Vous pouvez décider de parcourir uniquement vos documents et non tout le disque.

Pour répertorier vos photos Picasa utilisent deux méthodes, les dossiers et les albums. Les dossiers sont ceux de votre ordinateur que vous pouvez gérer depuis Picasa. Les albums sont spécifiques à Picasa, ils vous permettront de créer des thèmes pour vos photos ou des séries comme les voyages, les évènements ou autres sujets.

Picasa permet également de faire des retouches à vos photos. Lorsque vous enregistrez les modifications Picasa conserve l’original et sauve la photo retouchée dans un sous dossier spécial.

Avec le bouton « Album Web » vous avez accès à un service de partage de photos en ligne mis au point par Google. Avec votre compte Gmail vous pouvez bénéficier d’un espace d’enregistrement de 1 Go. Dans l’interface de Picasa vous pouvez faire directement le transfert.

Adobe Lightroom

Lightroom

C’est l’application préférée des photographes professionnels car Adobe l’a conçu spécialement pour eux. Elle est payante mais elle vaut vraiment la peine pour ceux qui veulent le meilleur pour leurs photos. Comme Picasa elle permet de répertorier les photos mais avec beaucoup plus de choix, comme des mots clés, des codes de sélection etc… Pour la retouche c’est un tout autre concept qui est utilisé, la photo originale n’est pas modifiée et les retouches sont sauvegardées dans un catalogue ce qui permet de garder l’historique des modifications. Les possibilités de retouche sont impressionnantes allant jusqu’à la réduction de bruit pour des photos avec une sensibilité élevée. Par contre pour le partage il n’existe pas de service comme Picasa.

Vous pouvez télécharger une version d’essai pendant 30 jours sur le site:

https://creative.adobe.com/fr/products/download/lightroom

Pour ceux qui veulent encore plus de possibilités de retouche Adobe a créer Photoshop dont les ressources sont infinies. Pour cette application il vaut mieux suivre des cours spécialisés ou s’attaquer aux nombreux tutoriels sur internet. Nous en parlerons plus longuement dans un autre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.