OpenOffice une alternative aux suites Microsoft

Logo open office

Vous avez acheté une nouvel ordinateur et vous recevez avec celui ci des versions d’évaluation de Word, Excel et Powerpoint qui deviendront payantes après la période d’évaluation.

Si vous n’utilisez ces applications que pour un usage privé une alternative gratuite existe, c’est OpenOffice développé par Oracle, le créateur de la base de données du même nom.

Voici la procédure d’installation des applications OpenOffice.

Téléchargement de la dernière version OpenOffice

Sur le site https://www.openoffice.org/fr/ téléchargez la dernière version 4.1.1 en français disponible en décembre 2014. Trois versions sont disponibles, Windows, Mac et Linux. Le résultat final devrait être le même pour ces trois versions mais nous allons nous préoccuper de la version la plus répandue, Windows, compatible de XP jusqu’à la dernière 8.

Installation d’OpenOffice

Décompression du fichier

Le programme d’installation doit d’abord décompresser un fichier dans un répertoire de travail que l’on pourra effacer après installation. Ici nous choisissons un répertoire sur le bureau.

open_Office_3

Si vous avez déjà une installation existante de l’application elle sera mise à jour sans perdre vos paramètres personnels.

Choix des applications

Vient le choix des composants d’OpenOffice, soit :

  • Writer (équivalent de Word)
  • Calc (équivalent d’Excel)
  • Draw (équivalent de Office Picture Manager), peu intéressant que nous décidons de ne pas installer.
  • Impress (équivalent de Powerpoint), aussi pas installé.
  • Base (équivalent d’Access), intéressant pour ceux qui n’ont pas Access.
  • Math pour éditer des formules mathématiques, ici pas installé.

Nous choisissons d’installer les composants optionnels par défaut, comme le dictionnaire. ils ne sont pas très gourmands en volume sur le disque.

open_Office_5

Vous pouvez à ce stade choisir les applications par défaut qui ouvrirons les fichiers de types Word, Excel ou Powerpoint. Comme nous n’utilisons pas Powerpoint et que nous avons Excel nous choisissons uniquement Word.

L’installation proprement dite commencera et se terminera après quelques minutes.

OpenOffice Writer

L’interface de Writer n’est pas aussi agréable que celui de Word qui avec ses dernières versions propose un interface prévu pour les mobiles (tablettes ou smarphones) mais il est assez complet..

interface Writer

Writer sauvegarde les fichiers avec un format propriétaire soit les « Text ODF » avec une extension odt ou ott pour enregistrer un modèle, l’équivalent de dot pour Word. Microsoft a depuis 2007 proposé aussi l’enregistrement par défaut des textes en format ouvert, c’est le format docx qui est en fait un fichier Xml. OpenOffice peut sans problème ouvrir et modifier ce type de fichier ainsi que les anciens formats doc. Il a également son format Xml avec l’extension sxw. Voici les possibilités d’enregistrement d’un fichier texte:

open_Office_8

Open Office Calc

Calc interface

Comme Writer, l’interface de Calc est complet mais sans beaucoup de fioritures. Les fonctions présentes dans Excel le sont également dans Calc ainsi que les diagrammes. Pour le format de fichiers c’est « Classeur ODF » avec l’extension ods. Calc peut ouvrir tous les formats de fichiers Excel jusqu’au xlsx mais pour ce dernier Calc ne peut pas l’écrire. Voici les formats supportés en écriture :

Calc types fichiers

Il faut cependant dire que la tendance des suites office va vers l’utilisation du Cloud comme Office 365 de Microsoft qui propose maintenant un abonnement plutôt qu’un achat.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *