Exposition, l’art dégénéré selon Hitler

Lartdegenere.indd

Une exposition a ne pas rater. 26 œuvres marquantes de maîtres de la peinture moderne exposées à la nouvelle cité miroir de Liège jusqu’au 29 mars 2015.
Le 30 juin 1939, juste avant les évènements tragiques, une vente aux enchères a eu lieu à Lucerne dans la salle du Grand Hôtel National. Le régime nazis ne supportait pas l’art moderne qu’il qualifiait de dégénéré, ils ont confisqués ces œuvres à leurs musées nationaux pour les stocker dans un bunker avant de les mettre en vente. Une fameuse opportunité pour des amateurs d’art de posséder des œuvres de Picasso, Van Gogh, Matisse, Modigliani, Chagall et d’autres moins connus. Parmi celles ci figurait un tableau très célèbre de Picasso, la Famille Soler. La vente totale rapporta moins qu’escompté, 542000 francs Suisse, l’équivalent de 2,73 millions d’euros.

citemiroir

La cité miroir qui accueille ces 26 œuvres est située dans le bâtiment de l’ancienne piscine Liégeoise de la Sauvenière, bien connue des nombreux bambins qui durent subir l’apprentissage de la natation.

Pour toutes informations complémentaires : www.citemiroir.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.