La baguette, faite maison

Nous vous avons parlé du pain dans un de nos précédents articles. C’était un pain rond, tout au moins nous avions essayé. Cette fois ci nous allons faire une tentative de baguette, ou pain français pour les Belges. La difficulté pour ce pain c’est d’obtenir une mie alvéolée comme les baguettes à l’ancienne. Ce n’est pas gagné.

Voici les ingrédients pour deux petites baguettes :

  • 250 gr de farine blanche
  • 150 gr d’eau tiède
  • 6 gr de levure de boulanger
  • 6 gr de sel

Baguette-1   Baguette-2 Baguette-3

Ajoutez à la farine la levure, l’eau et le sel et mélangez, soit à la main ou au robot avec un fourche de pétrissage, c’est la manière la plus facile. Dans ce dernier cas ajoutez un filet d’eau pour laver les parois  du bol.

Quand la pâte est bien mixée (environ 10′), laissez celle-ci lever à une  température de 25°C environ pendant 1 heure. Pour cela recouvrez le bol d’un sac plastique pour qu’elle ne sèche pas. La pâte doit pour bien faire doubler de volume.

 

 

 

Baguette-5Une fois la pâte prête, faites deux pâtons identiques et façonnez les de manière a avoir une forme de baguette mais en étalant la pâte puis en la repliant pour emprisonner un maximum d’air.
Baguette-6

Utilisez un moule spécial baguette que vous recouvrez d’un peu de beurre et de farine. Déposez les pâtons en les allongeant au maximum. Laissez lever de nouveau la pâte pendant une heure au moins à température d’environ 25°C en la recouvrant d’un grand sachet plastique pour la garder humide.

Baguette-7

Le four doit être préchauffé à 230°C, de préférence avec le programme « Chaleur de sole ». N’utilisez pas de chaleur tournante cela risquerait de dégonfler la pâte.

Faites des entailles au ciseau ou avec une lame de rasoir pour permettre au pain de se développer.

Avant d’enfourner, aspergez le four avec de l’eau et également le pain pour qu’il prenne une belle couleur ambrée. Laisser au four pendant 1/2 h. mais 1/4 h. avant la fin vous pouvez changer de programme pour « Chaleur tournante humide ».

 

 

Voila le résultat. Bon, pour les alvéoles, il faudra encore un peu chercher. La farine est peut être la cause de cela ou c’est la façon de préparer la pâte. Certaines personnes travaillent la pâte avec plusieurs pétrissages et levées. C’est ce que nous essayerons une autre fois. L’aspect n’est pas encore une réussite mais il est très agréable a manger.

Baguette-11 Baguette-12

Si vous avez fait des expériences avec le pain, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Tout le monde pourra en profiter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.