Arnaque sur internet – compte mail piraté !

Hacking

Déroulement de l’arnaque :

Une arnaque circule actuellement sur internet qui consiste à pirater une adresse mail et a envoyer des messages à tous les contacts. Voici un exemple de premier message envoyé :
Bonjour,

J’espère que tu te portes bien, je t’écris car j’ai urgemment
besoin de ton aide. Je suis en déplacement et confronté
à un soucis énorme. Contactes moi par mail car injoignable
pour des raisons que je t’expliquerai.

Notre première réaction a été de répondre au message pour demander de quoi il s’agissait puis nous avons reçu un deuxième message :

Je traverse une situation pas facile, je suis en déplacement à Athènes et j’ai été victime d’un vol suite à une agression. J’ai tout perdu, mon sac de voyage, ma carte de crédit et tout l’argent dont je disposais. Je n’ai que ma pièce d’identité.

J’aimerais que tu me fasses un prêt de 1800€ pour que je puisse faire face à mes soucis ici. Je te rembourserai dès mon arrivée maxi de deux jours. J’ai porté plainte et des enquêtes sont en cours et je crains que l’aide de l’ambassade me parvienne bien trop en retard.

Si toutefois tu es disposé à m’aider je te dirai comment faire pour l’envoi.

N’informes personne stp c’est vraiment très honteux pour moi et je ne veux pas inquiéter tout le monde.

Je reste en attente de ta réponse

Nous n’avons évidemment pas réagit à ce message car cela sentait à ce moment l’arnaque à plein nez. Ayant pris contact avec notre ami il était évidemment submergé d’appel de tous ses contacts qui avaient reçu le même message.

Conseil pour sécuriser votre adresse mail :

Le premier conseil si vous avez été piraté c’est de changer votre mot de passe.

Google et Microsoft propose un moyen de sécuriser votre adresse mail avec la validation en deux étapes. Cela consiste à vous envoyer un code par SMS sur votre GSM quand vous tentez d’accéder à votre boîte mail. Ce code vous est demandé pour débloquer l’accès à vos données. Vous pouvez éviter la demande de code lorsque vous êtes sur vos ordinateurs habituels. Ainsi un pirate n’aura pas l’occasion d’accéder à votre boîte mail avec votre mot de passe récupéré frauduleusement sauf si il a aussi volé votre GSM avec son mot de passe.

Pour les comptes Gmail (Google), visitez la page : https://support.google.com/accounts/answer/46526?hl=fr

Pour les comptes Live (Microsoft), visitez la page suivante pour avoir toutes les informations pour sécuriser votre compte : http://windows.microsoft.com/fr-be/windows-live/account-security-password-information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.